dimanche 11 mai 2014

The Not So Amazing Spiderman 2

Vous l'aurez compris en lisant le titre de l'article que je m'attaque aujourd'hui à une critique de "The Amazing Spiderman 2". Attention cet article est susceptible de contenir des SPOILERS (aucun respect).

Après le premier opus du reboot Spiderman que j'avais trouvé particulièrement bon dans lequel la complicité du couple Andrew Garfield/Emma Stone ajoutait un côté très touchant au personnage de Peter Parker, j'attendais avec impatiente le second volet de la trilogie ! Mais comme souvent hélas la qualité du premier film n'est pas au rendez-vous. Je ne catégoriserait tout de même pas "The Amazing Spiderman 2" de mauvais film, mais pas non plus de bon film. Je suis tout de même sorti de la salle avec une furieuse envie d'enfiler une combinaison lycra et de me bricoler des lanceurs de toile pour pouvoir sauter de toits en toits. (Moi un grand gamin? Nooooon!) Le point le plus positif du film selon moi est la qualité du jeux des acteurs. En effet Andrew Garfield garde cette qualité de jeu sincère qu'on lui connait depuis "The Social Network" qui convient très bien pour incarner Peter Parker. Sa partenaire a l'écran comme a la ville Emma Stone s'est-elle encore plus appropriée le personnage depuis le premier film et en est encore plus éblouissante (je suis pas du tout objectif et alors ???).


Jamie Foxx quant à lui est bien loin de sa prestation dans "Django Unchained", mais reste assez bon dans la partie du film où il est "humain", une fois transformé en Electro les effets spéciaux prédominent totalement sur le jeu de l'acteur. C'est à peu près la même histoire pour Dane Dehaan qui campe très bien le rôle de Harry Osborne, mais lorsqu'il enfile l'armure du bouffon vert pour les 5 dernières minutes du film il en fait des caisses, j'en regrette la prestation de Willem Dafoe dans la trilogie originale...
L'adjectif qui qualifie le mieux ce film selon moi est TROP, trop de méchants tout d'abord... Le scénariste a voulu mixer beaucoup trop de comics a la fois j'imagine, mais il aurait fallu choisir entre Electro et le bouffon vert, mais aucun des deux (trois si on compte le Rhino) n'est traité jusqu'au bout, Electro reste le plus poussé, mais le bouffon vert n’apparaît que 5 minutes au total et Rhino n'arrive que dans une des dernières scènes qui ne sert sûrement qu'à annoncer le prochain opus.
Ensuite trop long, le film dure 2h20 ce qui n'a rien d'exceptionnel, mais on s'ennuie. J'avais adoré le premier film au point de pouvoir le regarder 4 fois sans m'ennuyer, mais je ne suis pas sûr de regarder celui-ci une deuxième  fois (même si je ferai quand même parce que voilà).
Trop prévisible encore, la faute peut-être aux trop nombreux trailers qui spoilaient du film. Mais /!\ GROS SPOILER /!\ on voit la mort de Gwen Stacy arriver gros comme une maison. Son père t'avais pourtant prévenu Peter à la fin du premier film !!! Ça et le fait que tout le monde savait que le contrat d'Emma Stone ne prévoyait que 2 film contre 3 pour Andrew Garfield... Après on peut pas vraiment leur reprocher de rester fidèles au comics "Ultimate Spiderman".
Et pour finir, trop d'action... Je ne pensais pas reprocher ça à un Marvel, mais les scènes d'action sont ultra présentes au détriment des scènes plus intimistes qui faisait le charme du premier film...


Bref je passe sûrement pour un de ces @#\&* qui crie que "c'était mieux avant"!!! Mais je m'en tamponne !!!


1 commentaire:

  1. D'accord avec le "TROP" mais je trouve que l'alternance de scènes de vie normales ("Gwen est dans un taxi" et en parallèle "Spider-man met des pains dans les méchantes mouilles d'affreux jojos) permet des moments plus intimes sans les rater.
    Cela dit le bouffon vert risque d'envoyer du pâté dans le 3e !!

    RépondreSupprimer