dimanche 13 avril 2014

Le Génie Wes Anderson

J'ai découvert récemment les films du réalisateur britannique Wes Anderson et je suis rapidement  tombé sous le charme.

En visionnant des bandes annonces sur Youtube comme je le fais souvent je suis tombe totalement par hasard sur celle du récent "The Grand Budapest Hotel"  qui a tout de suite fait mouche (comme vous pouvez le constater dans mon Top 10 Films à la droite de cet article). Par curiosité j'ai consulté la filmographie du réalisateur et ai ensuite regardé quelques autres bandes-annonce. Je vous entend me dire qu'on ne peut pas se fier aux bandes annonces, ce en quoi je ne peux que vous donner raison mais par intérêt et encouragé par un ami apprenti-réalisateur je me suis procuré "La Famille Tenenbaum", "La vie aquatique" et "Moonrise Kingdom". J'ai donc regardé avec excitation "La Famille Tenenbaum" qui n'est peut-être pas le meilleur film réalisé par Anderson mais dont les personnages tous plus torturés les uns que les autres, interprétés avec brio par un casting hallucinant (comme a peu près tous les castings d'Anderson) m'ont tout de même charmé.
Quelques heures/jours plus tard j'ai donc enchainé par "Moonrise Kingdom" que je ne saurais catégoriser autrement que par: "Un putain de chef œuvre". Cet univers du scoutisme totalement féérique et a la fois pratiquement réaliste fait rêver de même que la bande son. Une fois de plus un casting de dingue. Je relèverai surtout la qualité d'acteurs des deux enfants qui jouent les premiers rôles. De plus c'est pas tous les jours qu'on peut admirer Bruce Willis jouer en finesse.
Ce second film confirmait donc mon admiration pour monsieur Anderson et quelques jours plus tard j'attaquais donc "la vie aquatique". Le duo Bill Murray, Owen Wilson (tous deux présent dans bon nombres des films du réalisateur) fonctionne à merveille et malgré une trame assez basique on reste scotché a l'écran jusqu'à la fin.

P.-S. J'ai finalement eu le temps de regarder "The Grand Budapest Hotel" qui comme tous les autres m'a bluffé de par sa finesse et sa beauté. J'avais entendu parler de l'attention particulière qu'a porté Anderson a la symétrie et j'y ai donc fait attention durant le film et je dois avouer que c'est tout simplement hallucinant. Rien n'est laissé au hasard, tout est symétrique dans ce cadrage carré quasi disparu aujourd'hui. Et ce monde de poupées ultra kitsch fait tout simplement rêver.
Là où on remarque que Wes Anderson est un mec qui pèse c'est qu'il a les couilles d'engager des acteurs dont la renommée n'est plus à faire (Comme Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Bill Murray ou encore Owen Wilson) et de les faire apparaître si brièvement a l'écran dans des scènes qu'on pourrait presque catégoriser de caméos.

Ci-joint une petite vidéo qui montre l'incroyable symétrie dans ses différents films !





Je tiens à préciser que je ne tiens absolument pas a imposer mon opinion, je ne suis qu'un pauvre petit cinéphile. Mais je vous conseille vivement de regarder les films de Wes Anderson qui m'ont personnellement ouvert une autre vision du cinéma.

Nota Bene:

Je vous conseille évidement les versions originales mais après vous faites comme vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire